origine

On pourrait penser avec raison, que le nom d’une entreprise relève dans la plupart des cas d’une étude onomastique professionnelle, qui garantirait un positionnement unique et une faculté de se démarquer naturellement de la concurrence. La réalité est tout autre : soirées entre amis, brainstorming en famille, les noms d’entreprises ont des origines parfois insoupçonnées, avec un résultat souvent aléatoire.

L’origine d’un nom explique parfois à lui seul, l’essence même de l’entreprise qui le porte. Le storytelling est devenu une discipline marketing très à la mode ces dernières années, car les gens veulent savoir pourquoi et comment, pour mieux comprendre. Si nous vous confions que la question qui vient conclure le plus souvent nos entretiens commerciaux est « Pourquoi SMARTSON ? » partageriez-vous cette envie de découverte ? Si oui, alors lisez bien ce qui suit.

Si vous vous êtes déjà promené dans Soho, vous avez foulé le sol du plus grand berceau de tendances musicales, vestimentaires et capillaires du vieux continent. De Carnaby Street à Old Compton Street, vous découvrez avec stupeur ou fascination, la définition des mots audace, originalité et personnalité. Vous êtes sans aucun doute conquis par ce brassage culturel unique, créant cette atmosphère si particulière et propice à la créativité Londonienne.

Plus loin sur la Thames, l’univers élégant et rigoureux d’Old BroadStreet vous laisse admiratif. Les boutiques des célèbres tailleurs anglais, confectionnant les costumes des Golden Boys de La City, vous donnent la mesure d’une mécanique bien huilée qui a su traverser les époques au gré des modes. Le style et le savoir-faire prennent tout leur sens, grâce aux techniques et aux méthodes de ces artistes qui ont fait leur renommée à travers le monde.

Il y a maintenant plus de 10 ans, et alors que nous étions installés devant The Crown, une pinte de Spitfire à la main, nous sommes tombés sous le charme de ce bouillonnement créatif hétérogène ! Nous avons dès lors décidé de porter ces valeurs dans notre communication et de créer l’agence conseil en communication, SMARTSON COMMUNICATION.