Booster l’engagement collaborateur.
réinventez vos événements d’entreprise

Booster l’engagement collaborateur.

Qu'il est difficile aujourd'hui de fédérer les collaborateurs autour de l'entreprise ! D'autant plus quand le télétravail s'est démocratisé à un point tel qu'il constitue désormais une habitude pour beaucoup. Pour certains collaborateurs, il est même devenu inenvisageable d'être présent au bureau plus de trois jours par semaine. Et loin des yeux, loin du cœur comme on dit. Moins nous parvenons à faire participer les collègues à la vie de l'entreprise, plus le sentiment d'attachement à cette dernière s'étiole...jusqu'à risquer de disparaître complètement. 

Pour éviter tout éclatement irrémédiable de la communauté de travail, le chargé de communication RH doit ainsi rivaliser de bonnes idées pour renouveler son approche et maximiser la rétention et la mobilisation des talents

Face à une telle volatilité des collaborateurs, jeunes comme anciens, les chargés de communication RH et Marque Employeur ont en effet beaucoup à faire pour capter l'attention, susciter l'adhésion aux projets de la société et entretenir le feu sacré de l'ensemble des professionnels recrutés. Construire, développer, animer et fidéliser des communautés de travail est un véritable défi. D'où le besoin urgent de trouver des moyens plus audacieux pour non seulement attirer les nouveaux talents mais aussi les retenir durablement, tout en remobilisant les anciennes recrues. Ressusciter l'attractivité de l'entreprise peut sembler laborieux, maintenant qu'il est si courant de travailler éloignés les uns des autres. Mais qui a dit que l'entreprise ne pouvait plus être un lieu de sociabilité

L'expérience collaborateur gagne en importance à mesure que les interactions avec le lieu de travail se raréfient. Et elle ne peut passer uniquement par le digital, qui contribue à individualiser l'environnement de travail et à renforcer de facto une certaine forme de détachement vis-à-vis du lieu de travail physique et collectif. C'est pourquoi il est d'importance de remettre au goût du jour les événements en présentiel. La vie de l'entreprise reste ponctuée d'événements annuels, récurrents, festifs et solennels, au fort potentiel mobilisateur, sur lesquels faire levier. Les anniversaires d'entreprise, les conventions nationales, le passage à la nouvelle année par exemple peuvent se transformer en véritables moments signature, à ne manquer sous aucun prétexte, sans prendre le risque de ressentir une certaine frustration. 

Frustration du collaborateur absent qui peut être instrumentalisée, pour rendre tout événement futur au sein de l'entreprise irrésistible à ses yeux et l'inciter à revoir son organisation personnelle pour pouvoir y participer. Cette impression d'avoir "manqué quelque chose" et de ne pas être au jus est galvanisante si manipulée avec soin et tact. Tout comme le sentiment d'exclusivité qui aide le collaborateur à se sentir considéré et unique. 

D'autres rituels collectifs, tels que les repas ou "lunch dating", à organiser de préférence en milieu de semaine pour éviter d'empiéter sur les départs en week-end est une autre façon de préserver les moments de rencontre et d'échanges au sein de l'entreprise, si essentiels à l'entretien qu'une vraie qualité de vie au travail (QVT). De même que les victoires (contrats remportés, projets aboutis, acquisition de nouveaux clients) qui devraient donner lieu en priorité à des célébrations collectives et scénarisées plutôt qu'à des récompenses individuelles, isolées et vite oubliées. 

En soi, l'expérience collaborateur est comparable à une expérience client. Avec un parcours jalonné de divers stimuli, bonus, récompenses mais aussi d'événements VIP comme les ventes privées et des opérations promotionnelles exclusives qui incitent à suivre l'actualité de la marque pour rester au parfum. Si le client est conquis, que la marque se rappelle à lui, qu'elle entretient savamment le lien qui l'unit à ses magasins et à ses employés, alors il reviendra en boutique, car il préférera toujours plus un service de qualité avec un contact direct et identifié, à une expérience impersonnelle, passée à distance. 

Étendre l'expérience collaborateur au-delà des frontières de l'entreprise est assurément un challenge. Et si nous vous épaulions dans la construction et l'animation de vos événementiels d'entreprise ?  

 

 

Smartson.
Communication