La marque employeur est essentielle.
Propulsez votre attractivité

La marque employeur est essentielle.

Aujourd’hui, les marques sont jugées, décryptées, décortiquées, par les clients comme par les candidats en quête de transparence. Malgré ces regards scrutateurs, et potentiellement destructeurs, certaines entreprises laissent l’évolution de leur marque employeur au hasard. Elle se construit alors au gré d’interactions non maîtrisées, souvent publiées sur les réseaux, avec le risque de mettre la réputation de l’entreprise à rude épreuve.  
Or, la marque employeur, c’est l’ADN de votre business, le reflet de votre histoire, de vos choix stratégiques, et il serait dommage de ne pas faire connaître vos atouts au plus grand nombre.

Avez-vous pensé à faire de vos forces employeur un des attraits majeurs de votre entreprise ? 

Le positionnement, la stratégie de développement, et la qualité des produits et services ne suffisent plus à convaincre : le client, consomm’acteur, veut accéder aux coulisses de l’activité tandis que le (futur) collaborateur, investigateur, mène une enquête de fond avant de frapper à la porte de l’entreprise. Avec 95%[1] des candidats effectuant une recherche en ligne sur l’employeur avant de postuler, et 96%[2] des internautes influencés par l’identité numérique d’une entreprise lors d’un achat, maîtriser la e-réputation de sa société est un enjeu de taille pour qui veut faire croître son activité et gagner en capital humain comme sympathie.

Et au fondement d’une bonne e-réputation se trouve la marque employeur. Présente dans l’entreprise dès son origine, elle existe malgré le dirigeant, malgré les équipes, malgré les clients déjà acquis : elle regroupe et exalte l’ensemble de ses traits distinctifs.  Parfait reflet de votre marque entreprise, elle a des implications non seulement en termes de compétitivité sur le marché de l’emploi, où une guerre des talents qualifiés fait rage, mais également en termes d’attractivité clients. D’où l’importance de formaliser une marque employeur forte, pour convertir, fidéliser et fédérer les collaborateurs comme la clientèle. Et de la rendre visible !

La parole des collaborateurs étant trois fois plus crédible[3] que celle du dirigeant quand il s’agit de communiquer sur la qualité de vie au travail au sein de l’entreprise, la force d’attraction des vidéos témoignage ne peut être ignorée. De même, avec 86%[4] des consommateurs souhaitant trouver plus de vidéos sur les marques et entreprises qu’ils soutiennent, ce format est un vecteur puissant de réassurance, et d’attachement à la marque. Tout aussi fondamental à la visibilité de votre marque employeur, le positionnement de l’entreprise dans les résultats de recherche. Car d’une e-notoriété en béton dépend une bonne e-réputation. Et pour cela, il est nécessaire de déployer une stratégie éditoriale axée sur la production de contenus démontrant votre expertise, et une stratégie communautaire, pour susciter de l’engagement sur les réseaux sociaux, qui sont le canal de communication préféré par 70% des Millenials[5] pour évaluer une marque employeur.

Accroître votre e-notoriété grâce au référencement SEO, comme la conception de vidéos collaborateurs attractives sont des réalisations sur lesquelles nous pouvons vous accompagner. N’hésitez pas à nous solliciter !

Sources : [1] Étude Stepstone / [2] Sondage Ifop / [3] Edelman Trust Barometer / [4] Wyzowl, 2020 / [5] Career Act, 2017

Smartson.
Communication