Le pouvoir hypnotique de la vidéo.
captez l'attention de vos cibles

Le pouvoir hypnotique de la vidéo.

Parce qu'une image vaut mieux que mille mots dans nos sociétés bombardées d'informations, il est un format de communication à ne plus négliger : la vidéo. Dotée d'un vrai pouvoir hypnotique, elle est plébiscitée par tous les publics d'utilisateurs, qui sont à la recherche de contenus digestes et plaisants à l'œil.

Capter durablement l'attention de ces audiences toujours plus distraites est devenu un défi au quotidien, pour nombre de marques et d'entreprises.

Véritable aimant à leads qualifiés si maniée avec habilité, pourquoi ne pas intégrer la vidéo dans vos futurs projets de communication ?

Vu le succès de la plateforme Youtube, sur laquelle les français passent environ 48 minutes[1] par jour, la vidéo s'impose comme l'un des moyens les plus sûrs pour conquérir de nouvelles audiences. Il est en effet difficile de douter de son pouvoir d'attraction, quand 7 consommateurs sur 10 déclarent préférer ce format au texte[2]. C'est aussi le contenu de marque le plus consommé sur les réseaux sociaux[3]. Et si la vidéo est attractive, elle est aussi addictive :  la durée de visionnage en ligne a bondi de 59% ces trois dernières années, pour atteindre les 6h48[4] de vidéo consultées en moyenne, et par semaine ! Autant dire qu'il serait dommage de passer à côté de ce moyen de communication, au potentiel d'attraction et de rétention inégalable !

Quand 90% des utilisateurs disent découvrir de nouvelles marques ou produits sur YouTube[5], pourquoi ne pas lancer et alimenter une chaîne en contenus vidéo de qualité ? Bien que, parfois, l'authenticité d’un clip pris sur le vif avec un smartphone soit appréciée, quand il s'agit de présenter vos produits ou votre entreprise, il n'y a pas de place pour l'improvisation ! De la captation de plans bruts, au dérushage, jusqu'au montage final, la production d'une vidéo demande de la technique, et du matériel !

De la même façon qu'un bon roman repose sur la qualité de son intrigue et de sa structure, la réalisation d'un clip vidéo publicitaire implique également un scénario bien ficelé, un synopsis intelligent, et une cinématique impeccable. Ce n'est donc pas un projet à prendre à la légère, bien au contraire. Si une vidéo promotionnelle bien exécutée a un potentiel d’attractivité significatif, la publicité est elle aussi très performante. Le temps de visionnage de contenus publicitaires sur YouTube est de 95% !

Et une fois produite, pour tirer parti de son pouvoir hypnotique, il s'agira ensuite de la promouvoir. Or, ce travail demande du temps, mais aussi de la stratégie : différents paramètres sont en effet à prendre en compte dans la création et le pilotage d’une campagne vidéo Google Ads pour une diffusion sur YouTube. Le choix de la cible tout d’abord : si les plus jeunes sont de grands consommateurs de vidéos, les cadres ne sont pas en reste, avec près de 59% qui déclarent préférer les contenus vidéo au texte ! Le type de ciblage ensuite : bien que la première envie soit de cibler large, une diffusion de masse n’est pas forcément ce qui est à privilégier. Un ciblage précis en fonction de critères démographiques et géographiques est souvent le plus approprié. Mais tout cela n’est qu’un aperçu des nombreuses questions à aborder pour l’élaboration d’une stratégie de communication vidéo efficace.

Nous pouvons vous accompagner dans la réalisation de vidéos de présentation produits comme événementielles. N'hésitez pas à nous solliciter !

Sources : [1] YouTube 2020 / [2] Teester 2019 / [3] Wyzoul, Animoto 2020 / [4] The state of online vidéo Limelight 2019 / [5] Thinkwithgoogle, 2019

Smartson.