Performance de votre site web.
Boostez votre référencement et votre taux de rétention

Performance de votre site web.

Le référencement d’un site internet est devenu une science à part, qui sur bien des aspects manque de clarté, tant les résultats peuvent être aléatoires. Ainsi, ce dogme laisse souvent les propriétaires de site en manque de repères, contraints à faire confiance aux présumés experts pour espérer gagner quelques places sur Google. Il y a pourtant des chiffres publiés, qui sont évocateurs, et qui donnent des pistes intéressantes pour améliorer son positionnement. Avez-vous par exemple songé à évaluer la performance du chargement de votre site ?

Avec près de 90% des recherches concentrées sur GOOGLE, être bien référencé sur ce moteur de recherche s’érige comme problématique n°1 pour tous ceux qui souhaitent rayonner sur le web. En effet, les cinq premiers résultats de recherche raflent 67% des clics. Cependant, contrairement à la doxa dominante, l'optimisation de la rédaction sémantique et du champ lexical ne suffisent pas au SEO ! La vitesse de chargement est un autre critère fondamental sur lequel s’appuie l’algorithme GOOGLE pour classer les résultats.

Souvent négligée, bien que capitale, la vitesse de chargement joue un rôle majeur en termes de fidélité au site. En réduisant le temps de chargement de ses pages de 36%, le cybercommerçant AliExpress a ainsi augmenté de 27% son taux de conversion client ! Quand on sait que près de 40% des internautes quittent un site mettant plus de 3 secondes à se charger, non seulement une vitesse de chargement optimisée aide-t-elle à fidéliser les clients existants, elle permet aussi d’en capter de nouveaux. C’est même l’un des moyens les plus efficaces pour muscler votre taux de rétention.

Car en définitive, la première impression est toujours la bonne : alors qu’un client conquis reviendra sur votre site, un client déçu est définitivement perdu, comme en témoignent les 70% d’utilisateurs qui quittent un site sans jamais y revenir en raison d’une UX défaillante. Pour déterminer le niveau de performance de votre site internet, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous connecter aux sites GTMETRIX ou WEBPAGETEST, qui vont depuis leurs propres serveurs, tester les pages que vous aurez renseignées et qui remettrons une note qui tiendra compte de plusieurs facteurs, et notamment du temps de chargement. Un moyen simple et rapide de voir l'état de santé de votre site.

Si vous souhaitez être accompagné dans la phase de diagnostic ou dans l'optimisation de votre site, notre équipe se tient à votre disposition.

Découvrez nos prestations en conseil, en cliquant ici.

Smartson.