Une expérience utilisateur réussie.
Dynamisez votre trafic en ligne

Une expérience utilisateur réussie.

La vie d’un site web n’est pas un long fleuve tranquille : une fois l’étape de la conception passée, il sera nécessaire de le faire évoluer, pour assurer sa survie. En effet, laisser un site internet à l’abandon, c’est l’exposer à un risque de déférencement, et perdre, de facto, un précieux point de contact avec vos clients.

Pourtant, s’il apparaît tout naturel d’adapter l’environnement et l’agencement d’une boutique au parcours de la clientèle, rafraîchir un site web pour l’ajuster au parcours utilisateur peut sembler moins évident.

Avez-vous déjà mesuré l’impact d’un site obsolète sur vos performances de vente ?

Pour les 81,5%[1] des internautes qui utilisent internet en vue d’acheter un produit, votre site web est votre premier argument de vente. S’il est bon qu’il devienne plus qu’une simple vitrine, il ne doit pas non plus se transformer en labyrinthe, au risque de perdre durablement les visiteurs, et de ne plus jamais les revoir. D’où le soin méticuleux à apporter à sa structure et à ses fonctionnalités, pour coller au mieux aux aspirations de votre cible, et l’aider à trouver ce qu’elle est venue chercher.

C’est là qu’intervient la notion d’UX design (expérience utilisateur), qui englobe l’ensemble des interactions que votre cible a avec votre site. Il s’agit d’adopter une posture empathique, afin de comprendre le parcours utilisateur, de relever les points de friction, et de les corriger, pour délivrer une expérience de navigation la plus agréable possible. L’étude comportementale menée, ainsi que les outils et données mobilisés, permettent de tirer les bonnes leçons d’un mauvais taux de rebond, par exemple.

L’UX design revête aujourd’hui une importance encore plus stratégique avec l’algorithme Google et ses trois nouveaux indicateurs Core Web vitals que sont la vitesse de chargement, l’interactivité (le temps de réponse au clic) et la stabilité visuelle du contenu des pages. Quand 37% des acheteurs en ligne déclarent quitter un site en raison d’une qualité de navigation médiocre[2], ne pas penser à faciliter leur parcours, c’est donc se priver d’un vivier de prospects potentiels conséquent !

Et cela est loin d’être suffisant ! En effet, votre site ne peut se contenter d’être fonctionnel, il doit aussi être inspirationnel, pour refléter votre univers de marque, votre identité graphique, et être visuellement attractif. Si le parcours déployé grâce à l’UX design parle au cerveau de l’utilisateur, l’interface graphique développée grâce à l’UI design parle à son cœur. Ce dernier va habiller les fonctionnalités de votre site, pour amplifier leur potentiel incitatif. Comme, par exemple, réveiller des « CTA » (call-to-action) endormis grâce à un design optimisé, allant du choix de la couleur jusqu’à la forme du bouton, ce qui boostera à terme votre taux de conversion. Alors que 70% des sites web manquent d’un CTA clair[3], savoir les designer et les sublimer est assurément une compétence différenciante !

Une chose est sûre : les exigences d’adaptabilité numérique sont toujours plus fortes. Comme en témoigne la dernière recommandation partagée par Google sur son site Material Design, à propos des interfaces responsive pour grand écran. Votre site internet va ainsi devoir s’ajuster, pour rester dans la course !

Vous l’avez compris, UX et UI design sont deux inséparables qui font merveille. Il ne tient qu’à vous de les associer, pour faire évoluer votre site et capter de nouveaux publics.

Que ce soit pour une refonte totale ou partielle de votre site, n’hésitez pas à faire part de votre besoin à notre équipe !

Sources : [1] Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021 (Source: https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing) / [2] 2015 B2B Web Usability Report « What B2B Buyers Want from Vendor Websites » / [3] Vendasta « 58 Spooky Statistics for Websites [Infographic] »

Smartson.