Trouver un nom
de marque percutant
La création d’un nom de marque est un processus stratégique et créatif.
En plus d’associer originalité et sonorité. Et pour être bien reçu et mémorable,
il doit résonner avec le cœur de cible (ses critères démographiques,
psychographiques, et comportementaux). Et pour cela, nous réalisons
un benchmark concurrentiel, pour saisir l’identité visuelle et verbale
des marques concurrentes, et identifier les espaces de différenciation
pour votre nouvelle marque. Nous analysons également votre secteur
d’activité, pour comprendre les tendances et les dynamiques dans lesquelles
votre marque va évoluer.
Rechercher la disponibilité
du nom de marque et du nom
de domaine associé
En tant qu’agence de naming, nous veillons également à vérifier la disponibilité
des noms envisagés, avant de vous les proposer. Pour cela, nous nous rendons
sur les bases de données telles que l’INPI, USPTO, l’EUIPO, ou le TMView
(pour les marques internationales) pour vérifier qu’ils n’existent pas
d’autres marques déposées au nom similaire (phonétique ou visuelle)
ou très proche. Et nous analysons également les classes de produits
et services dans lesquelles le nom de marque privilégié serait éventuellement
enregistré, pour éviter tout conflit juridique. Nous nous assurons que les noms
de domaine associés sont disponibles dans les principales extensions
(.fr, .com, .net, .org, etc.), grâce à des outils spécialisés. Ensuite, l’idée
est de procéder à l’achat rapide, pour sécuriser le nom au plus vite.
Réserver et protéger
le nom de marque
Une fois le nom de marque choisi, nous l’enregistrons et organisons le dépôt
auprès des organismes concernés. Nous réservons les noms de domaine
pertinents pour protéger votre nouvelle marque en ligne (notamment
les variantes et les extensions), ainsi que les noms de compte correspondants
sur les réseaux sociaux principaux, pour éviter l’utilisation par d’autres
personnes ou entreprises.