Coaching
en communication
de crise

Anticipez et gérez efficacement les crises avec un coaching
qui vous prépare à réagir promptement, à protéger votre image de marque,
et à mettre en place une veille proactive pour détecter les signaux d'alerte.

smartson
smartson
smartson
smartson
smartson
smartson
smartson
smartson
smartson
smartson
smartson
smartson
smartson
smartson
smartson

Réagir rapidement
et de façon pertinente

Nous vous aidons à réaliser votre auto-diagnostic pour identifier les risques
potentiels qui pourraient mener à une crise et définir ensemble des plans
de prévention ainsi qu’un plan de communication de crise détaillé,
avec des protocoles de réponse, les messages clés, et la répartition des rôles
et responsabilités entre les membres de l’équilibre. Nous vous prodiguons
également des conseils pour la constitution d’une cellule de crise résiliente
et la désignation du porte-parole adéquat, que nous testerons
avec des simulations de crise.

Rétablir et renforcer l’image
de marque après une crise

Nous vous exposons les différentes options possibles pour que vous puissiez
faire le choix le plus approprié une fois la crise arrivée : quand communiquer
en interne, en externe, privilégier le silence, ou encore comment gérer
les rumeurs. Nous vous aidons aussi à vous projeter dans un état d’esprit
positif, pour gagner toujours plus en résilience et en confiance, grâce
à des méthodes de visualisation et de projection positive
et des retours d’expérience (RETEX).

Mettre en place
des processus de veille

Pour que vous puissiez activer le plan de réponse adapté dans les meilleurs
délais, avant que la situation ne s’aggrave, nous définissons ensemble
des systèmes de veille pour détecter les signaux d’alerte (ex: fuites d’informations
sensibles, mentions négatives, réclamations clients répétitives, changements
dans la réglementation, les rumeurs de restructuration…). Une veille systématique
devrait être effectuée sur les médias traditionnels (presse, TV, radio), les réseaux
sociaux, les blogs et forums, ainsi que les avis clients, les sites d’actualité
ou encore les informations en interne (feedback des collaborateurs,
les incidents opérationnels). Nous vous recommandons les outils
de monitoring les plus appropriés pour automatiser cette surveillance
et nous vous remettons des exemples des modèles de tableaux
de bord internes avec les principaux KPI opérationnels à suivre.